Le Printemps Refleurira
Huis clos ferroviaire en 1937 (diptyque)
Printemps 1937 : un homme de cinquante ans se rend à Breslau sur un coup de tête pour tenter d’y retrouver un fils illégitime. Cet homme s’appelle Salomo Prinz, dit Principius. C’est un peintre berlinois d’origine juive. Dans le train qui le conduit à Breslau, il croise Benyamin Adler, un jeune garçon qui pourrait être son fils. Un arbre renversé sur les voies, des avaries de matériel, puis une tempête de grêle, obligent le train à s’immobiliser durant 36 heures. Les deux hommes vont en profiter pour faire connaissance. L’amitié naissante entre les deux hommes va cependant connaître un dénouement tragique : dans la nuit, Benyamin disparaît. Le matin, on découvre le manteau de Principius maculé de sang.
Le récit, construit comme une intrigue policière, montre l’évolution des sentiments de cinq passagers qui, dans un temps très court et sous la pression d’événements accidentels, vont prendre des décisions extrêmes qui décideront de leur destin.
J’ai choisi de placer ce récit durant cette année 1937, année charnière dans l’Allemagne nazie.
Des pages de cet album ont été exposées au Mémorial de la Shoah en 2017 à Paris, à l’occasion de Shoah et bande dessinée.
Infos et commande sur le site de l’éditeur.