Exposition Paroles d’autrices (2022)
L’exposition Paroles d’autrices est née du projet de recherche porté par les Bréchoises, un groupe de travail constitué de chercheuses, doctorantes, autrices et éditrices. Ce projet (2020-2023) entendait analyser, valoriser et défendre le matrimoine de la bande dessinée. Le parti-pris de l’exposition a été de restituer des extraits de l’histoire orale des autrices invitées dans le projet de séminaires qui a eu lieu au cours de l’année universitaire 2021-2022 dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Elle a également été présentée à l’Université de Rouen en 2023.
Le commissariat de l’exposition a été réalisé par les Bréchoises à partir d’une idée originale que j’ai proposé au groupe. Le graphisme de l’exposition a été réalisé par Emmanuelle Espinasse à partir des polices de caractère de la collective franco-belge Bye Bye Binary et des portraits de six autrices (dont le mien) que j’ai dessiné.
Projet a été réalisé avec le soutien de : EUR ArTeC, MSH Paris Nord, université Paris 8, Association EFiGiES, Association Archives du Féminisme, les Archives Départementales de l’Ille-et-Vilaine, laboratoire EXPERICE, laboratoire TEMOS, université d’Angers, Association La Brèche, université Paris Nanterre, Bibliothèque nationale de France, université Bordeaux Montaigne.
Affiches © Emmanuelle Espinasse & Johanna Schipper, 2022.
Logo des Brécoises © Johanna Schipper, 2020.
Photo de l’exposition © Pierre-Laurent Daures, 2023.
Sources et informations : Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Les Bréchoises, Bibliothèque nationale de France.