ILES

Publication collective des ateliers de recherche-action de l’Éesi d'Angoulême

L’ouvrage ILES, dirigé par Olivier Crépin et moi-même, réunit sept propositions théoriques de sept artistes qui sont également des chercheureuses en bande dessinée. Elle contient des prototypes théoriques à découper et manipuler, comme la bande dessinée qui se lit pliée en cocotte en papier (Olivier Crépin) ou l’index des yeux de personnages de bande dessinée célèbres, à découper puis à replacer sur des visages aveugles (Johanna Schipper).

Ces propositions s’appréhendent selon le principe du Do It Yourself ou DIY et donnent la possibilité aux lecteurices de s’approprier des questions théoriques en bande dessinée via diverses actions de découpe, d’assemblage et de pliage. Ce parti-pris atypique correspond à la singularité du mode opératoire du projet « ILES, les images liquides » de l’École européenne supérieure de l’image.

Positionné dans le champ des arts visuels, ILES est un projet de recherche-action en bande dessinée dont l’objectif est la mise en pratique d’hypothèses théoriques suivant des protocoles élaborés collectivement. Le passage à l’acte vise explicitement l’expérimentation spéculative à partir d’un ou plusieurs postulats, avec pour objectif de donner naissance à de nouvelles pistes formelles ou conceptuelles.

Durant la période 2018-2019, l’équipe du projet a organisé treize ateliers et une soirée d’études autour de deux thèmes : la publication comme processus et la création en recherche. Ces thèmes ont eux-mêmes été déclinés en une série de questions, dont voici quelques exemples : est-il possible de générer des récits cohérents uniquement à partir d’émoticônes ? Comment créer collectivement un feuilleton ? Quelle est l’économie d’une publication engagée ? Quel rôle joue le gabarit d’un livre ou d’une publication dans la construction de l’imaginaire des auteurices ? Est-ce que le fanzinat relève d’une forme de résilience ? Quels lignes et tracés organisent la temporalité d’un récit ? Quelles formes génèrent l’informe dans la narration visuelle ? Ou comment est-il possible de performer notre environnement par la bande dessinée ?

Le mode opératoire des ateliers ILES relève de l’expérimentation spéculative et se distingue, de ce fait, des expérimentations formelles de l’OuBaPo (Ouvroir de la Bande Dessinée Potentielle). L’expérimentation n’est pas motivée par un ensemble de contraintes ou exercices de style, cherche à tester la validité des intuitions des artistes, parfois jusqu’à l’absurde. Les prototypes nés de cette démarche ont servi d’esquisse aux objets théoriques réunis dans cette publication. Ils répondent à la volonté de rendre la démarche de recherche accessible au plus grand nombre. La présente publication rend également compte d’un désir de désacralisation de l’écrit dans les travaux de recherche. Ainsi, pour accéder aux contributions des artistes chercheureuses, les lecteurices devront commencer par défaire les agrafes de l’ouvrage et en découper les pages. Cela aura pour conséquence un émiettement de ce texte central qui s’autodétruira une fois que les objets théoriques à l’envers de ces pages seront rendus accessibles à la manipulation.

Ont contribué à cette publication : Laura Caraballo, Olivier Crépin, Henri Lemahieu, Johanna Schipper, André Valente, Sabine Teyssonneyre et Kelsey Westphal.

À commander sur le site de l’éditeur Rutabaga.

Voir et lire également les autres éléments du projet sur ce site.

(...)
Retour à la liste